top of page

B i o g r a p h i e

Le ténor lyrique polonais Andrzej Stec (Stèts), se produit tant en opéra qu’en récital aux États-Unis, au Canada, en Asie et en Europe.

 

Il a été formé dans différentes institutions américaines et a obtenu en 2009 son doctorat en musique à l’Université de Montréal.

 

Doté “…d’une jeune voix polonaise d’une saisissante beauté…” que l’on compare à son célèbre  compatriote Jan Kiepura pour le charisme et la beauté de l’interprétation, Andrzej Stec s’est voué au chant, en particulier à l’opéra et à la mélodie par amour de la poésie, après avoir longtemps étudié à Chicago en théâtre et en danse.

 

Polyglotte, il chante et s’exprime en plusieurs langues, dont le polonais et le français.

 

À Montréal Andrzej Stec s’est produit dans le rôle de Roméo (Roméo et Juliette de Gounod), Nadir (Les pêcheurs de perles de Bizet), Alfredo (La Traviata de Verdi), Barinkay (Die Zigeunerbaron de Johann Strauss), Don Ottavio (Don Giovanni de Mozart) et Alfred (La Chauve-souris de Johann Strauss), dans des Cantates de Bach avec l’ensemble Da Capo et dans plusieurs récitals de mélodies avec Jean-Eudes Vaillancourt à la Place des Arts, à La Chapelle Historique du Bon Pasteur, au “Festival International de Poésie à Trois-Rivières”, ainsi que dans plusieurs villes en Pologne.

 

À Chicago, il a chanté le rôle du Docteur (A Month in the Country de Lee Hoiby), de Tom (Rake’s Progress de Stravinsky) et de Tamino (La Flûte enchantée de Mozart).  Il à travaillé avec Opera Moda, Chicago Opera Theatre, et fût plusieurs fois soliste avec l’orchestre de chambre Bach à Rockford.

 

En France, Il a chanté pour le festival de mélodies françaises de Dalton Baldwin à Villecroze (France), effectué une tournée internationale pour Mme Jeanette Aster dans plusieurs villes en Bourgogne, à Berlin et à Gorzów Wielkoposlki, Pologne.

 

Andrzej Stec s’est fait remarquer dans les festivals (Aspen, Chautauqua NY, Chautauqua OH, La Roche d’Hys, ICAV) et dernièrement à Cleveland, États-Unis, en chantant le rôle d’Arturo (I Puritani de Bellini) et Berger (Roi Roger de Szymanowski).

Le 150-ième anniversaire de Debussy en 2012 amène Andrzej Stec vers plusieurs salles à Montréal où il présentra une série de concerts avec Jean-Eudes Vaillancourt et il incarnera le rôle de Pelléas (Pelléas et Mélisande) et Eros dans une première mondiale de Diane au bois.

Depuis 2011, Andrzej Stec a été nommé Ambassadeur de Stalowa Wola, sa ville natale en Pologne.
bottom of page